Le Tour du Monde de Ben & Lulu
25 mars 2014

SALTA - San Antonio de la Cobres, Salinas Grandes, Purmamarca, Humahuaca

Après un trajet en bus légèrement chaotique : retard d'une heure au départ et soucis techniques (réparés à coup de marteau dans le moteur...), nous arrivons enfin à Salta après 12h de transport. Le Nord-Ouest andin est magnifique et nous comptons donc y rester une petite semaine.

Les deux premiers jours nous partons pour une excursion en combi au Nord-Ouest de Salta. Le premier jour nous traversons la Quebrada del Toro, le village San Antonio de las Cobres, Salinas Grandes (désert de sel) avant d'atteindre un col à 4170m d'altitude et de redescendre à Purmamarca (village indien où nous passons la nuit) pour y découvrir le Cerro de los Siete Colores. Les paysages sont sublimes, de toutes les couleurs : vert, blanc, violet, rose,... On passe d'endroits désertiques à des endroits où la végétation est importante. Et nous continuons de profiter de ceux-ci le lendemain en traversant la Quebrada d'Humahuaca pour rejoindre le village du même nom. Plusieurs escales nous permettent de visiter les différents villages avant de rentrer à Salta. Cette excursion nous a permis de profiter des magnifiques paysages andins mais également de découvrir la culture des populations qui y habitent. Nous avons également pu tester la coca ! Pour les aider à surmonter le mal de l'altitude, les peuples andins mâchent des feuilles de coca qu'ils placent ensuite entre leurs dents et l'intérieur de leur joue (un peu comme une chique). Ce sont les mêmes feuilles qui sont utilisés pour produire la cocaïne, mais on vous rassure, ce n'est pas du tout la même chose ! Pour faire 1g de cocaïne il faut 1kg de feuille et nous n'en prenons que 3-4. Malgré la coca, Lucie ne sera pas très en forme à 4170m et Benoît aura toujours faim ! (La coca est censé couper l'appétit...) Nous en avons donc profité pour déguster de délicieuses spécialités : viande de lama, dessert au maïs et au caramel,...

Le col à 4170m d'altitude. Nous mettons au défi Gérard et Alexis pour l'ascension à vélo...